Collecte de la taxe d’apprentissage
La part principale finance les formations par apprentissage et le solde finance le développement des formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage), l’insertion et l’orientation professionnelles.
En 2022,
La collecte de la Taxe d’apprentissage a connu sa première phase de dématérialisation. La part principale est collectée, depuis le 1er janvier 2022, par l’Urssaf (ou la MSA) via votre Déclaration Sociale Nominative (DSN) mensuelle.
En 2023,
La dématérialisation s’étend au solde de la taxe d’apprentissage. Désormais, ce solde est collecté par l’URSSAF (ou la MSA) via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) annuelle. Ce solde et payable entre le 5 et le 15 mai 2023.
Explication en vidéo
Ce qui change en 2023
- FIN des versements directs aux organismes bénéficiaires et du reçu libératoire.
- FLÉCHAGE de vos fonds via une plateforme de répartition SOLTéA, plateforme sur laquelle vous pourrez affecter vos fonds aux établissements habilités à percevoir le solde de la Taxe d’apprentissage.
Vos contacts Taxe
- Yoan Salomon : yoan.salomon@campuslandes.com / 06.40.88.33.98
- Hélène SAINT-GERMAIN : helene.saintgermain@campuslandes.com / 07.68.40.60.84
Grâce à votre contribution
En 2021
- Projet d’investissement dans une plateforme d’e-learning et MOOC’s pour un enseignement en distanciel innovant.
En 2020
- 26 équipements informatiques : en ordinateurs neufs et logiciels professionnels pour la salle informatique.
- Machines & outils pour l’atelier maquette.
- Continuité pédagogique à distance avec les outils adaptés.
En 2019
- Rééquipement de la salle informatique ESDL en ordinateurs neufs et logiciels professionnels
- Embauche de deux apprentis au sein de l’équipe : Quentin Malassan, assistant de gestion, étudiant en 2e année de BTS MUC à l’ESML et Thibaut Lucbernet, assistant commercial et community manager, étudiant en Mastère 2 IFAG à l’ESML.
- Développement de programmes : nous ouvrirons à la rentrée 2020 un Bachelor Design graphisme et motion design, répondant ainsi à une demande conjointe des entreprises et des étudiants landais.
En 2018
- Développement de l’atelier maquette : en passant d’une surface de 30 à 100 m² et en investissant dans du matériel adapté, nos étudiants peuvent créer dans les meilleures conditions des prototypes et des maquettes afin de donner vie à leurs projets.
- Création d’un atelier maquette : l’objectif est de doter les étudiants du matériel de prise de vue nécessaire à la valorisation et à la présentation de leur création. Ils disposeront également de cours spécifiques.
- Acquisition de matériel d’exposition : pour valoriser le savoir-faire de nos étudiants et de nos jeunes designers au sein de notre nouveau campus. En exposant leurs projets design, leurs prototypes, leurs maquettes, nous donnons du sens à leur créativité.
En 2017
- Acquisition de nouveaux équipements à la pointe des nouvelles technologies : imprimantes 3D, cabine de peinture pour les finitions des prototypes et des maquettes.
- Acquisition de nouveaux logiciels de design graphique : l’objectif est de doter chaque étudiant des meilleurs outils graphiques afin qu’il en bénéficie tout au long de sa formation.
- Participation à la Biennale du Design de Saint-Etienne : nous avons mis en place une exposition à Saint-Etienne pour la valorisation des projets matériaux réalisés par nos étudiants en 2e année de Mastère Design International pour leurs entreprises partenaires de Rhône-Alpes.