ÉCOLE SUPÉRIEURE DE DESIGN DES LANDES

Alexandra Etchebarne
Les différentes écoles permettent de se regrouper lors de workshops
PROMO : 2022

Diplôme obtenu
Je m’appelle Alexandra Etchebarne, J’ai 21 ans et je suis en Bachelor Design Produit à l’École Supérieure de design des Landes.
Je suis originaire de Bayonne et depuis petite je suis passionnée par l’univers artistique.
J’adore créer de nouvelles choses, inventer des concepts et faire quelque chose de mes mains.
L’envie d’apprendre pour acquérir de nouvelles compétences et pouvoir faire un grand nombre de choses est essentielle à mon quotidien.
En quoi cette école est différente ?
Cette école est différente car elle intègre plusieurs écoles à la fois : Design, Management et Numérique. Dans les années à venir d’autres secteurs ouvriront leurs portes.
Les différentes écoles permettent de se regrouper lors de workshops pour comprendre et utiliser chaque compétence de chaque secteur pour un travail de groupe complet et efficace.
Pourquoi as-tu choisi l’ESML et le RDC ?
J’ai choisi L’ESML et le RDC pour pouvoir avoir plusieurs compétences, le fait d’être polyvalente m’intéresse beaucoup pour être efficace dans chaque entreprise et/ou milieu où je serais.
L’alternance pour toi c’est … ?
L’alternance pour moi c’est pouvoir être sur le terrain en appliquant ce que j’apprends en à l’école. Avoir une idée de comment se déroulent les événements avant d’être embauchés dans une entreprise.
Si tu devais définir l’école en 3 mots ?
Convivial, de confiance, formatrice.
Être étudiant à Mont de Marsan ça ressemble à quoi ?
Être étudiant à Mont-de-Marsan c’est commencé la première partie de notre vie d’adulte.
La vie étudiante est l’une des expériences les plus enrichissantes de la vie. C’est à ce moment-là que l’on se forme, que l’on découvre nos compétences et que l’on surpasse nos limites.
Quelle est ta mission ?
Je suis actuellement en stage de 3e année en Design Produit, ma principale mission est la réalisation de tous les produits. Je m’occupe aussi de quelques fiches produit, des brochures merchandising, des
recherches de nouveaux designs et autres.
Pour l’année prochaine en alternance, j’occuperai toujours ce poste et j’assisterai aussi sur le côté commercial de l’entreprise.
Qu’as-tu appris en entreprise ?
Dans cette entreprise j’ai appris qu’être polyvalent et rigoureux étaient des qualités très importantes et que le travail en groupe l’était tout autant.
Pour le coté manuel, j’ai suivi la réalisation de différents produit comme des tables en bois, des supports muraux, des objets en bois décoratifs personnalisés, des porte-clés en acrylique et d’autres.
L’importance des étapes dans la réalisation de chaque produit est très importante pour ne pas rencontrer de difficultés et avoir une excellente finition.
J’ai aussi vu l’utilisation de certaines machines comme la machine laser qui sert à découper et gravé.
La machine CNC pour les découpes plus importantes dans des morceaux de bois plus grand et d’autres machine plus petites pour les finitions.
Salarié/étudiant, est-ce le juste équilibre ?
Je pense que c’est un très bon équilibre pour permettre à l’étudiant de se projeter et de mettre en pratique tout ce qu’il apprend durant son année d’alternance.
Little Anana, entre design et artisanat, est une marque d’objets polyvalents et durables qui fait part belle à la nature et à l’amour du bois depuis 2017. Imaginée au plus profond de l’océan et de la surf culture, la marque cultive un minimalisme éco-responsable.
L’offre d’alternance concerne le coté commercial de l’entreprise & la réalisations des produits pour le coté design.