L’ESDL et l’ESTIA s’associent pour la création d’un bachelor commun “designer concepteur industriel”
Née d’une volonté commune de consolider un partenariat qui unit depuis de nombreuses années les Chambres de Commerce et d’Industrie des Landes et de Bayonne Pays Basque ainsi que leurs écoles ESTIA et ESDL, la création de ce cursus commun s’inscrit dans la dynamique de développement du secteur industriel du Grand Sud-Ouest.
Cette formation particulièrement innovante associe les expertises techniques et scientifiques de l’ESTIA aux métiers du design de l’ESDL. Elle accueillera principalement les étudiants en présentiel à Bidart la première année, puis à Mont-de-Marsan pour la seconde année, ainsi que des enseignements en classe connectée afin de rendre la formation accessible quel que soit le lieu de résidence.
La naissance du projet : une stratégie d’alliance au service du territoire
Chaque projet raconte l’histoire d’une rencontre, d’une vision partagée, d’objectifs communs et la volonté de celles et ceux qui en sont à l’origine, de construire, ensemble. Cette histoire que les CCI des Landes et de Bayonne Pays Basque écrivent à deux depuis de nombreuses années, s’illustre tout particulièrement dans la participation réciproque de leurs écoles phares, l’ESTIA et l’ESDL. À la fois ancrées dans leur territoire, fières de leurs traditions et résolument tournées vers l’innovation et les métiers d’avenir, les deux institutions partenaires renforcent aujourd’hui encore les liens qui les unissent au profit des jeunes et des entreprises de leurs régions.
Accompagner le développement du secteur industriel dans le Grand Sud-Ouest
« Nous sommes partis du constat qu’il n’y avait aucune formation équivalente dans le Grand Sud-Ouest et néanmoins une nécessité de répondre aux besoins et attentes de nos écosystèmes territoriaux dans les filières aéronautique, spatiale, transports, énergies renouvelables notamment » déclare François Lafitte, Président de la CCI des Landes.
Une double compétence designer / concepteur industriel
« Porteuses d’innovation, l’ingénierie et le design telles qu’enseignées dans nos institutions, avec une forte empreinte éco-conception, sont des disciplines clés pour nos industries. La création d’un Bachelor hybride réunissant cette double compétence tend à mettre sur le marché des profils qui sauront dynamiser et accélérer le développement de nos filières industrielles » précise André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque.
Classe connectée et blended learning : une formation unique et un modèle pédagogique innovant
« Bien que nous travaillions avec nos équipes à ce projet depuis juillet 2019, la crise Covid nous a amené à pousser plus loin encore notre réflexion sur l’organisation de cette formation, en créant un nouveau modèle de classe diffusant ses enseignements sur deux sites à Bidart et Mont-de-Marsan, mais aussi à distance, en temps réel, pour tout étudiant intéressé par ce double cursus, quel que soit leur lieu de résidence » expliquent d’une même voix Michel Ducassé, Directeur général de la CCI des Landes et de ses écoles et Patxi Elissalde, Directeur général d’ESTIA Institute of Technology.
Et après ?
À l’issue du Bachelor en trois ans, les étudiants pourront choisir de poursuivre le cycle Master de l’ESTIA en sciences de l’ingénieur ou celui de l’ESDL en Design, ou encore d’opter pour la suite logique de ce parcours, à cette heure encore en gestation : un Double Diplôme Ingénieur/Designer by ESTIA & ESDL.